Comment choisir sa perceuse colonne

Pour percer avec une précision optimale dans du bois ou encore dans l’acier, la perceuse colonne s’impose. Encore faut-il bien la choisir. Ce n’est pas simple car vous trouverez des dizaines de modèles au rayon des perceuses à colonne.

J’en ai testé de nombreuses et pour que vous trouviez la vôtre, je vais vous donner les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

La puissance

Elle est importante car elle détermine le diamètre du trou à percer. A titre indicatif, un moteur avec une puissance de 650 watts vous permettra de percer jusqu’à 13 mm. Elle doit également être choisie en fonction du type de matériaux dans lequel vous percerez le plus souvent.

La profondeur de perçage

Celle-ci dépend de la capacité du guide (broche) à descendre le mandrin. A titre indicatif, ce paramètre correspond à la longueur du foret.

Les distances

La distance entre le plateau et le mandrin ou la colonne et le mandrin est à regarder de près. La distance entre le plateau et le mandrin va dépendre du volume de la pièce que vous percerez. La distance entre la colonne et le mandrin va correspondre au gabarit de votre perceuse à colonne. Elle est variable et doit être choisie en fonction de vos besoins.

Le mandrin

Le mandrin auto-serrant est le must car il vous apporte un certain confort. Il vous permet notamment de changer de forets sans outils. Certaines perceuses d’entrée de gamme sont équipées d’un mandrin à clé.

La capacité du mandrin est à regarder de près car elle correspond aux diamètres des forets que vous pourrez utiliser.

Les vitesses

Vous devez choisir la vitesse de rotation en fonction de vos besoins. Un variateur est le top car il vous permet de choisir la vitesse en fonction de votre perçage mais peu de perceuses à colonne en possède un.

La visée laser

Pour des perçages qui demandent une grande précision, la visée laser est presque obligatoire.

La table pivotante et inclinable

Ce critère offre plus de polyvalence à votre perceuse à colonne.

La sécurité

Lorsque l’on bricole, la sécurité est toujours un point important. Je vous conseille de prendre une perceuse à colonne avec un carter de protection et un interrupteur « coup de poing ».

L’écran digital

Réservée aux perceuses à colonne haut de gamme, l’écran digital vous donne des informations sur votre perçage et notamment la profondeur ou la vitesse de perçage. C’est un plus très appréciable même si peu de perceuses à colonne en possède un.

Les autres critères à prendre en compte

Voici d’autres points à regarder avant de vous lancer dans l’achat d’une perceuse à colonne :

  • Le confort d’utilisation : si vous allez utiliser votre perceuse à colonne intensivement, mieux vaut qu’elle soit agréable à utiliser. Regardez si la table est en fonte (plus grande stabilité), si la poignée possède un revêtement de qualité, si la perceuse colonne est simple à utiliser etc.
  • Une lumière LED : certaines perceuses à colonne ont un éclairage LED intégré. Il vous permet d’éclairer la zone de perçage.
  • L’étau : 90 % des perceuses à colonne en possèdent un mais pas toutes donc c’est un point à vérifier.
  • Le prix : la fourchette des prix d’une perceuse à colonne est grande : de 60 à plus de 600 euros. Là c’est votre portefeuille qui va décider. Pour des besoins occasionnels, ce n’est pas justifié d’avoir un modèle haut de gamme. Pour des besoins intensifs, mieux vaut par contre y mettre le prix.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la perceuse à colonne qui correspond le plus à vos besoins. Prenez le temps de la choisir, consultez mes tests, les avis d’utilisateurs sur le site Amazon par exemple et bon bricolage !

Voir tous les avis