Quelles utilisations d’une perceuse colonne ?

La perceuse colonne est un outil indispensable pour certains professionnels comme pour les menuisiers et le devient de plus en plus pour les bricoleurs amateurs. Ses avantages sont nombreux et ses qualités sont appréciées pour certains perçages.

Vous envisagez d’acheter une perceuse colonne mais vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez savoir si elle est adaptée à vos besoins et donc quelles sont les utilisations possibles de ce type d’outil ? Vous voulez connaître les avantages d’avoir une perceuse à colonne sur son établi ?

Je vous dis donc tout dans les moindres détails pour que la perceuse à colonne n’ait plus de secrets pour vous !

La perceuse colonne en quelques mots

La perceuse à colonne est un outil qui vous permet de réaliser sans efforts des perçages ultra précis. Elle est composée d’une colonne et d’un plateau sur lequel repose la pièce à percer. La plupart des perceuses à colonne possèdent un étau qui permet de maintenir cette pièce serrée.

C’est le moteur électrique qui entraine en rotation une broche dans laquelle est maintenu le foret via le mandrin. Lorsque se foret descend dans la pièce, il la perce. C’est un levier qui permet de descendre et de monter le mandrin.

La perceuse à colonne se fixe sur un établi pour une plus grande stabilité.

Les utilisations d’une perceuse à colonne

La perceuse à colonne est surtout utile pour des perçages qui demande une grande précision. On l’utilise principalement pour percer du bois, quelques fois de l’acier ou du plastique.

Tous les menuisiers et tous les bricoleurs amateurs qui travaillent le bois ont ce type de perceuse sur leur établi. Elle sert en menuiserie à réaliser des mortaises avec une précision inégalée.

Les avantages d’une perceuse à colonne

Si de plus en plus de bricoleurs amateurs se laissent tenter par une perceuse à colonne, c’est par les nombreux avantages qu’elle possède.

Le premier avantage est que contrairement aux perceuses classiques, le moteur est fixé sur la colonne. Vous avez donc les deux mains libres et vous pouvez réaliser des trous non seulement bien droits mais surtout avec une grande précision de perçage.

Il est impossible ou presque de rater un perçage avec une perceuse à colonne. Le fait que la pièce soit fixée sur la table vous permet de vous concentrer de façon optimale sur la descente du foret. Le perçage est donc droit et réussi !

L’utilisation d’une perceuse colonne est très simple et il n’y a pas besoin d’être un pro pour s’en servir. Une fois que vous maîtrisez la descente du foret, c’est un jeu d’enfant que de percer n’importe quel support !

La perceuse à colonne permet de faire beaucoup de choses que ne peuvent pas faire les perceuses classiques. Elle permet de travailler avec confort, de percer droit, sans efforts et facilement. Rien que pour tous ces avantages, tout bricoleur qui se respecte devrait en avoir une sur son établi !

 

Voir tous les avis